La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 161 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Un module optionnel (logistique, BTP, qualité, médico social) d'une durée de 1 semaine peut être proposé en fonction du besoin et de la progression pédagogique individuelle
Favoriser la vie dans le centre. Appréhender l’organisation de l’action, du site de formation - Intégrer les facteurs clés de réussite du parcours - Adopter une posture professionnelle et développer ses soft skills - Instaurer une dynamique de groupe positive - Développer ses connaissances dans le développement durable - Mesurer les effets de la formation sur les stagiaires en termes d’acquisition de compétences, de retour à l’emploi - Mesurer la satisfaction des parties prenantes de l’action (1 semaine et demie).
Module 1. Accompagnement à l’Insertion Professionnelle : Préparer et faciliter sa mission en entreprise - Connaître son bassin économique, le marché de l’emploi et les débouchés au regard de son projet - Connaitre et valoriser son profil professionnel - Capitaliser et transférer ses compétences professionnelles et transversales - Valoriser son projet professionnel - Décider d’une stratégie multimodale de recherche
Module 2. Développer ses compétences générales : Optimiser ses Ecrits professionnels - Acquérir un socle debase en mathématiques - Être capable d’échanger en langue anglaise au cours d’un accueil téléphonique ou d’un accueil physique - Développer ses compétences bureautiques (5 semaines)
Module 3. Développer ses compétences numériques : S’approprier son environnement personnel d’apprentissage - Communication et collaboration - Création de contenu - Protection et sécurité - Information et données - Environnement
Module 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : production de documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques - communication écrite et orale des informations - plannification et organisation des activités de l'équipe (5 semaines).
Module 2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes - élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale - suivi administratif du personnel (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session de validation (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de secrétaire assistant.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités = module 1
CCP - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines = module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre